Portail officiel de Michel Montignac et de la méthode Montignac
   English       Français       Español       Deutsch       Italiano       Polski   
Page d'accueil
Editorial
La méthode Montignac
Les index glycémiques
Michel Montignac
Consultations Montignac
Boutique en ligne - Shop Montignac
86 réponses sur la méthode Montignac
Livres sur la méthode Montignac
Boutique en ligne - livres
Produits Michel Montignac - Points de vente
Le veritable Pain Intégral Montignac
Commandez le veritable pain intégral Montignac
Lettre d'information
Actualités
Témoignez!
Ce qu'en dit la presse en 2008 et 2007
Plan du site

L’allaitement maternel diminue le risque d’obésité de l’enfant

Plusieurs études(*) ont démontré depuis quelques années que l’allaitement maternel constitue un important facteur de diminution du risque pour un enfant de développer une obésité future.

Selon l’article du British Médical Journal, l’alimentation au du nourrisson au sein pendant 3 à 6 mois est suffisante pour faire baisser de 50% le risque d’une obésité future. Et dans l’hypothèse où il serait nourri au lait maternel, pendant un an (ce qui était une pratique normale il y a encore 50 ans), le risque pour l’enfant de devenir obèse un jour ne serait plus que de 1%.

Mais cette présentation de l’intérêt du sein par rapport au biberon ne relève t’elle pas d’une certaine hypocrisie destinée à ménager le puissant lobby laitier ?

Car les études et les commentaires sur le sujet, se contentent de mettre l’accent sur l’avantage du lait maternel naturel par rapport au lait de substitution artificiel, comme si ce dernier était la norme.

Ne devrions-nous pas plutôt, avoir le courage de dénoncer l’allaitement au lait de vache (même en formule maternisée) comme une pratique risquée et dangereuse pour la santé future de nos enfants.

Car il a été largement démontré que l’allaitement au biberon fragilisait la santé future de l’enfant en augmentant les risques d’allergies, d’infections, et même de survenue du diabète juvénile (type I).

Le fait que de plus en plus d’études démontrent désormais, que l’enfant nourri au biberon avec un produit industriel à base de lait de vache, a de sérieux risques de devenir un jour obèse, devrait peut être nous faire méditer sur le constat que faisait Darwin, qu’aucun animal dans la nature ne se nourrit du lait d’une autre espèce que la sienne.


(*)
" Breastfeeding and obesity : cross sectional study "
Von Kries R. British Medical Journal, 1999; 319.

“Chilhood predictors of adult obesity”: systematic review”
Parsons T.J. Ints.J.Obes.Relat.Metab.disord., 1999, 23 (suppl.8)

“Epidemic of obesity in UK children”
Reilly J.J. Lancet, 1999,354.

“Breastfeeding may help prevent childhood overweight”
Dietz W.H. Jama, 2001, 285.

“Breastfeeding and lowering the risk of childhood obesity”
Armstrong J. Lancet,2002,359.

En savoir plus sur l'obésité de l'enfant et les effets pervers du lait

Retour aux actualités

Haut de page

imprimer