ZOOM SUR LE SON D’AVOINE

Qu’est que que le son ?

Le son d’avoine correspond à l’enveloppe externe de l’amande : il protège la graine des intempéries et des traitements chimiques pour qu’elle puisse conserver toutes ses précieuses réserves nutritives.

Que contient le son d’avoine ?

Réputé pour son action positive sur le transit, le son d’avoine est riche en :

  • Fibres (82 %) et en particulier en fibres solubles qui jouent un rôle essentiel dans l’absorption des lipides et des glucides et donc dans la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie.
  • Protéines (20%) : le son d’avoine est ainsi très rassasiant et satiétogène.
  • Minéraux (10%) : il renferme du phosphore qui contribue au maintien de la bonne santé du cerveau, des os et des dents ainsi que du magnésium qui aide à lutter contre les crampes musculaires et qui agit comme un antidépresseur naturel.
  • Antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres (pollution, stress, tabac, sport, soleil, etc.).
  • Vitamines du groupe B qui joue un rôle dans l’amélioration des performance cognitives comme la concentration et la mémorisation.

Le son d’avoine a un IG de 15 seulement et peut donc être consommé aussi bien en repas Glucido-Protidique qu’en repas Protido-Lipidique au sein de la méthode Montignac.

Comment consommer le son d’avoine ?

Vous pouvez ajouter du son d’avoine dans à peu près tout type de préparation :

  • Dans les yaourts : comptez une cuillère à café ou deux de son d’avoine pour un yaourt.
  • Dans les soupes et les potages : il suffit d’en ajouter au moment de mixer.
  • Dans les tartes : vous pouvez en saupoudrer le fond de tarte. C’est d’ailleurs une excellente astuce pour absorber l’excès d’humidité d’une poêlée de légumes ou pour absorber l’eau des fruits !
  • Dans les salades : saupoudrez du son d’avoine dans le saladier ou ajoutez-en au moment de préparer la vinaigrette.
  • Dans les smoothies et les lassis : il suffit d’en ajouter avant de mixer les fruits.

Comment choisir un son d’avoine de qualité ?

Comme expliqué en début d’article, le son d’avoine est l’enveloppe la plus externe de la graine : elle subit les intempéries, mais pas que… Vous devinez la suite ? Elle subit les traitements chimiques de plein fouet ! D’où l’importance de TOUJOURS choisir du son d’avoine bio ! Sans quoi vous ne ferez qu’ajouter qu’un cocktails de produits chimiques à vos préparations !

Et pour ce qui est des quantités ?

Comptez une cuillère à soupe ou deux maximum de son d’avoine par jour. Il peut en effet s’avérer très irritant pour les intestins du fait de sa richesse en fibres. Les personnes sensibles d’un point de vue intestinal ou sujettes au colopathies éviteront quant à elles le son d’avoine.